© CEIA 2019 - Centre Évangélique 2019

info@centre-evangelique.fr   |   39 Grande rue Charles de Gaulle, 94130 Nogent-sur-Marne, France   |  

  • Facebook Basic Black

- Association CEIA -

 

NOTRE HISTOIRE

Le Centre évangélique a plus de 70 ans !

En juillet 1948, vingt et un responsables du mouvement évangélique francophone, dont plusieurs avaient « fait leurs classes » avec Ruben Saillens, fondaient à Nogent-sur-Marne l’association Centre Évangélique d’Information et d’Action (CEIA) en charge de l’organisation d’une rencontre annuelle. Il s’agissait pour eux d’échanger des nouvelles, de se concerter pour rendre plus efficaces leurs entreprises et de renouveler le lien de leur communion fraternelle. Leur réunion s’est d’abord tenue dans les locaux de l’Institut Biblique de Nogent. Le nombre des participants augmentant régulièrement, grâce à l’utilité avérée des rencontres et de la croissance du mouvement évangélique, c’est ensuite la chapelle évangélique de Nogent qui les a hébergés, puis une salle municipale.

Aujourd’hui, l’association doit se tourner vers des salons de conférences professionnels pour pouvoir accueillir l’ensemble des visiteurs et exposants.

Le conseil d’administration du CEIA se veut représentatif de l’ensemble du monde protestant évangélique et à l’écoute de ce dernier. Il maintient en permanence dans ses rangs des pasteurs de différentes sensibilités, des représentants des différents instituts de formations, des libraires et éditeurs, des représentants des missions et des œuvres humanitaires.

 

Nos objectifs

 

Les rencontres du Centre évangélique se veulent au service des personnes en responsabilité dans l’Église ou travaillant dans des œuvres.

Pour cela, elles poursuivent 4 objectifs :

Encouragement

À travers un orateur principal de qualité, nous souhaitons que chacun ressorte de l’événement fortifié et persévérant dans son ministère local. Nous travaillons aussi à faire du Centre évangélique un lieu d’encouragement mutuel.

Unité

À travers l’espace d’exposition, des lieux de convivialité libre d’accès ou des espaces à réserver à l’avance, le Centre évangélique favorise les rencontres entre représentants de l’ensemble du monde évangélique en général ou avec des personnes travaillant dans les mêmes domaines. 

Avec l’intervention programmée chaque année d’un ou plusieurs juristes, le Centre évangélique permet à chaque responsable d’Église ou d’œuvre de se tenir au courant de l’évolution de la législation concernant l’exercice de son ministère. Un temps est aussi prévu pour que des exposants puissent présenter des projets au service de l’église locale.

Information

Le Centre évangélique offre à présent des lieux de formation interactifs : plusieurs ateliers à la carte concernant des sujets théologiques, éthiques, sociologiques et pratiques en lien avec le thème de l’événement. Chaque participant reçoit des pistes concrètes de l’animateur de l’atelier mais  participe aussi à produire du contenu qui sera utile à l’ensemble du monde évangélique.

Ateliers

Nos partenaires

 

Logo IBN.png

Institut Biblique de Nogent

Fondé en 1921 par Ruben et Jeanne Saillens, l’Institut Biblique de Nogent a formé, en plus de 90 ans, près de 2 000 étudiants pour le ministère pastoral, l’évangélisation ou la mission. Partenaire historique du Centre évangélique, il accueille les bureaux de l’association CEIA et, avec le concours des étudiants, il assure chaque année la logistique de l’événement.

> Voir le site

Logo CNEF.jpg

Conseil National des Évangéliques de France

Le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) cherche en priorité à promouvoir l'identité et l'unité du protestantisme évangélique, et à encourager l’annonce de l’Évangile en France. Il représente plus de 70 % des Églises évangéliques et 160 associations. Partageant des objectifs communs avec l’association CEIA, le CNEF s’associe désormais chaque année à la promotion de l’événement. Il est moteur pour proposer un thème général et des idées d’ateliers.

> Voir le site