- INTERVENANTS -

 

Les orateurs principaux

Les conférences seront données par :

  • Samuel PETERSCHMITT, qui tirera des enseignements de la crise traversée par son Église,

  • Jéma TABOYAN et Jean-Philippe BRU, couvrant d'une manière pratique, biblique et éthique ce thème de l'amour du prochain. 

Samuel Peterschmitt est pasteur de l'église la Porte Ouverte Chrétienne. 

Marié depuis 35 ans et père de six enfants, il sert le Seigneur depuis maintenant 33 ans à Mulhouse. 

Samuel

Peterschmitt

 

Jéma 

Taboyan

Jéma Taboyan est pasteur à l’Église Évangélique Libre de Valence (Église M) depuis 2011. Elle a eu auparavant un ministère parmi la jeunesse dans l’U.E.E.A. et a été responsable du ministère biblique pour adultes, à la Ligue pour la lecture de Bible. Passionnée par le message de la Bible et convaincue par la puissance de l’Évangile, Jéma anime également des séminaires et des formations.

Elle est mariée et mère de trois enfants.

Jean-Philippe 

Bru

Jean-Philippe Bru est professeur de théologie pratique depuis 2012 à la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence. Il a été missionnaire pendant quatre ans en Roumanie peu après la révolution de 1989 et exercé un ministère pastoral pendant une douzaine d’année dans l’UNEPREF. Marié avec Dana depuis 25 ans, il aime la prédication, la revitalisation de l’Eglise, le jeu d’échecs et les animaux.

LES INTERVENANTS DES ATELIERS

ET DES TABLES RONDES

Des exemples concrets pour les Églises évangéliques locales seront présentés dans 16 ateliers par des témoins d'initiatives en faveur de différents publics : migrants, mères isolées, quartiers défavorisés, prostituées, sidéens, etc.

 

2 tables rondes permettront de croiser les regards d'experts du CNEF Solidarité, de Msg De Sinety, sous l'animation de Pierre Jovanovic.

Nos orateurs

Manu

Renard

Depuis 2009, Manu fait partie de l'équipe pastorale de l'Eglise protestante baptiste de Pontault-Combault. Manu est marié avec Primavera, originaire de la Corée du sud, ils sont parents de trois filles. Auparavant, ils étaient missionnaires avec OM France et se sont formés à l'Institut Biblique Européen de Lamorlaye.

Étienne Waechter

Après une première expérience en milieu hospitalier et des études de théologie à l’Institut Biblique Européen de Lamorlaye, Étienne a exercé un ministère pastoral en paroisse pendant 17 ans.

Il a débute, en parallèle de la paroisse, un engagement dans la réserve citoyenne puis opérationnelle auprès du 8ème régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine de Castres.

Il exerce également comme aumônier d’active depuis 2011, prenant ses fonctions auprès des unités de la Base de Défense Brest-Lorient, puis est nommé par la ministre des Armées au poste d’Aumônier en chef du culte protestant.

Crédit photo : CIRIC-C SIMON

Daniel

Hillion

Daniel Hillion est Directeur des études au SEL, association protestante de solidarité internationale dans laquelle il travaille depuis 2002. Il a contribué à plusieurs ouvrages et revues, notamment sur le thème de l’implication sociale des chrétiens et est chargé de cours sur ce sujet dans plusieurs institutions de formation biblique et théologique. Il est membre du comité théologique du CNEF. Il a une formation en philosophie. Il est marié, père de deux enfants, et fait partie de l’équipe pastorale de la partie francophone de l’Église Évangélique des Chinois à Paris.

Sylvain Aharonian

Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur, Sylvain Aharonian, né en 1970, s’est formé à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine, en sorte d’obtenir une maîtrise. Ayant mené des recherches en sciences religieuses sur le mouvement des frères larges, il a ensuite obtenu, en 2016, le grade de docteur à l’École Pratique des Hautes Études.

Sylvain Aharonian est marié et père de trois enfants. Il travaille comme professeur à l’Institut Biblique de Nogent et exerce, à Saint-Maur-des-Fossés, des responsabilités dans une Église évangélique affiliée aux Communautés et Assemblées Évangéliques de France.

Marcel

Georgel

Originaire des Vosges, je me suis converti à l'âge de 20 ans lors de mon service militaire en Martinique. J'ai rejoint l'organisation missionnaire OM en 1978. Je suis marié, 4 enfants tous mariés et grand-père de 4 petits enfants. Toujours engagé dans l'évangélisation, ma femme et moi avons été conduits par Dieu pour travailler parmi les femmes victimes de trafic humain à des fins d'exploitation sexuelle depuis 2009.

Robert

Despré

Robert Despré est actuellement President de l'union des ACTES (Actions Chrétiennes de Travail et d'Engagement Social), le pôle social des Assemblées de Dieu de France. Responsable de jeunesse une quinzaine d'années, puis pasteur depuis 20 ans, il a toujours été sensibilisé et engagé dans l'action sociale depuis sa conversion en 1980. D'abord dans les quartiers sensibles de l'agglomération de Lille, puis ensuite, suite à une orientation précise du Seigneur auprès des migrants du littoral de la mer du Nord. Il est actuellement pasteur à Saint-Omer dans le Pas de Calais.

Patrice Kaulanjan

Patrice Kaulanjan, marié et père de 4 enfants, est président du Centre Evangélique, ainsi que de l’Alliance des Eglises Evangéliques Interdépendantes, AEEI. Il est aussi professeur de Théologie pratique à l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne, et est pasteur à l’Eglise Evangélique de Versailles.

Étienne Lhermenault

Etienne Lhermenault, 58 ans, marié, 2 enfants et 3 petits-enfants, professeur et directeur de l'Institut Biblique de Nogent, premier président du Conseil national des évangéliques de France, pasteur détaché de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France, ancien étudiant de l'Institut Biblique et missionnaire Emmaüs (Saint-Légier, Suisse) et de la Faculté Libre de Théologie Évangélique (Vaux-sur-Seine, France).

Christian

Blanc

Christian BLANC est pasteur des Assemblées de Dieu en Ariège. Il est marié à Graziella et père de trois enfants.

Depuis vingt ans il enseigne à l'Institut de théologie biblique de Léognan près de Bordeaux. De 2012 à 2019 il a été Président de l'Union Nationale des Assemblées de Dieu de France. Parallèlement, de 2013 à 2019 il a été vice-président du CNEF, puis Président du CNEF depuis un an.

Emmanuel Schulz

Marié et père de deux garçons, Emmanuel est ingénieur en informatique web de métier.

En janvier 2011, il rejoint l’équipe du TopChrétien pour mettre à disposition des internautes ses compétences et sa passion pour l'œuvre de Dieu. Quelques années plus tard, il devient directeur adjoint du TopChrétien, en charge des opérations avec notamment la supervision et le développement des projets, avec une fibre liée à l'innovation technologique et spirituelle.

En parallèle, il devient également le gérant d'une association sociale à Paris, Coup D'Pouss,

Plus récemment, lors des élections municipales 2020, il est contacté pour rejoindre la liste du maire sortant, qui a été réélu, aboutissant à un poste d'élu en tant que délégué au numérique.

Jonathan

Hanley

Jonathan Hanley a passé 15 ans comme aumônier d’une association chrétienne de soutien pour les malades du Sida et leurs proches. Il est l’auteur d’une dizaine de livres. Il est actuellement président de La Ligue pour la Lecture de la Bible.

Joëlle Sutter-Razanajohary

Joëlle Sutter-Razanajohary est pasteur de la Feebf et son Secrétaire général depuis septembre 2020. Elle a à coeur la croissance/maturation des communautés et des personnes dans toutes leurs dimensions. Pour elle cette croissance passe par des chemins de guérison intérieures et des relations. Elle est à l'origine du blog Servir Ensemble et est auteur du livre 'Qui nous roulera la pierre?', paru en 2018.

Jean

Decorvet

Jean Decorvet est recteur de la Haute école de théologie (HET-PRO) où il enseigne la théologie systématique. Il est également directeur du Forum Emmaüs. Après avoir été consacré au ministère pastoral dans l’église réformée, il a exercé son ministère dans plusieurs paroisses du canton de Vaud et a également travaillé pour la Ligue pour la Lecture de la Bible au Zimbabwe. Il a étudié la théologie à l’université de Lausanne, à la FLTE de Vaux-sur-Seine ainsi qu’à l’Université de Göttingen. Il a poursuivi sa formation au Wheaton College (USA) où il a obtenu son doctorat.

Marié et père de deux enfants, il  est 'auteur de plusieurs articles en théologies historique et systématique. Il est également engagé, depuis 2013, à la faculté Jean Calvin comme professeur associé en histoire de l'Eglise.

Karim

Alili

Issue d’une famille musulmane, Karim a grandi dans cette foi, jusqu’à l’âge de 29 ans puis il a connu le Seigneur Jésus-Christ qui a transformé sa vie. Il a étudié à l’institut Biblique de Nogent-sur-Marne et suit le cycle de Master recherche en théologie dans la Faculté Libre de Théologie de Vaux-sur-Seine.
Il est pasteur d’une église évangélique baptiste dans le département du Nord (59).
Il est également intervenant, chargé de cours à l’Institut Chrétien d’Algérie (ICA: Institut biblique).

Mgr de Sinety

Ordonné prêtre en juin 1997 pour l’archidiocèse de Paris.

Ses ministères :

  • 1998-2003 : Vicaire à la paroisse Notre Dame de Clignancourt  75018

  • 2001-2005 : Aumônier diocésain des Guides et Scouts de France, coordinateur du service diocésain Initiatives Jeunes

  • 2003-2005 ; Secrétaire particulier du Cardinal Jean Marie Lustiger

  • 2005-2016 : Coordinateur des aumôneries étudiantes de Paris, délégué pour la Mission catholique d’Ile de France (MECI) et des chrétiens en grande école, aumônier de Paris II Panthéon Assas, vicaire épiscopal pour la Pastorale des Jeunes.

  • 2008-2014 : Responsable du Pôle jeunes adultes.

  • 2009-2016 : Curé de la Paroisse St Germain des Près.

  • Septembre 2016 : Vicaire Général du diocèse de Paris

Fabienne

Ray

Fabienne Ray est présidente de Medair France. Chrétienne engagée et infirmière, elle a rejoint Medair en 2000. Elle a travaillé une dizaine d'années sur le terrain dans divers contextes de crises humanitaires avec, souvent, des conflits ou la guerre en toile de fond. Elle a occupé différentes responsabilités de chef de projet de santé, conseillère nationale santé nutrition avec une voix reconnue dans les décisions stratégique au niveau national avec les Nations Unies et le Ministère de la Santé au Soudan du Sud notamment.

Elle a publié A nous de jouer aux éditions LLB, un livre de sketchs basé sur des passages de la Bible.

Pascal

Vermès

Pascal Vermès, 67 ans, marié et père de deux enfants. Il a grandi en Normandie avant de s'engager avec Opération Mobilisation pour une période de 11 ans, suivis de 23 ans au S.E.L. (Service d'Entraide et de liaison).

Il vient de conclure ses six dernières années de vie active (avant la retraite en juin dernier !) avec la Mission Evangélique parmi les Sans logis à Paris. 

Gérard

Hoareau

En parallèle de son travail chez Hewlett-Packard, Gérard Hoareau a développé une activité de formateur dans le cadre de l’association Mission Vie et Famille (MVF) qu’il a cofondée avec son épouse, Martine

Depuis plus de 35 ans, il anime des séminaires et des conférences dans les Églises et associations sur tous les thèmes de la vie relationnelle, affective et émotionnelle. En 2005, il a démarré avec MVF une formation à l’accompagnement des personnes en souffrance, en coopération avec des professionnels de la relation d’aide.

Gérard est aussi membre du comité exécutif de Family Life Mission International (FLM-I) et à ce titre intervient régulièrement en Afrique Francophone comme formateur à l’accompagnement des personnes en souffrance.

Il est aussi membre du Conseil d’Administration de l’Association des conseillers chrétiens (ACC), organisme européen dont le but est de proposer un cadre de reconnaissance et d’accréditation aux conseillers en relation d’aide.

En 2009, il fait l’acquisition du Château de Joudes Saint-Amour en Bourgogne pour en faire un établissement recevant du public (ERP). Ils y organisent des séminaires sur tous les thèmes de la vie relationnelle et spirituelle, mais aussi des évènements artistiques, familiaux et associatifs.

Jean-Claude Girondin

Jean-Claude Girondin, originaire de la Guadeloupe, est docteur en sociologie de l’École Pratique des Hautes Études, Paris V. Il est directeur du Département formation d’Agapé France, professeur associé à la Faculté libre de théologie évangélique et responsable du groupe de Recherche Interdisciplinaire en Christianisme Interculturel (GRICI) de cette faculté. Pasteur d’une Église mennonite multiculturelle de la région parisienne, il travaille depuis de nombreuses années sur les questions d’intégration sociale et culturelle. Son domaine d’expertise touche à la sociologie du protestantisme évangélique d'expression antillaise, ainsi qu’à l’immigration et à l’interculturalisme dans l’Église, christianisme et condition postcoloniale et à la vie de Martin Luther King…

Joël

Prohin

Joël Prohin, 54 ans, est marié et père de deux filles adultes. Il travaille dans un établissement financier public français tout en s’impliquant comme ancien dans son église locale et dans l’enseignement biblique au travers de diverses publications (comme la revue « Promesses ») ou de formations bibliques. 

Daniel

Liechti

Daniel Liechti est professeur de missiologie (évangélisation et implantation d’Églises) à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (78). Il préside la commission d’implantation d’Églises du CNEF. Il a été pasteur-implanteur dans la région Hauts-de-France ainsi qu’en Ile-de-France et directeur du développement de l’union d’Eglises Perspectives.   

Patrick

Victor

Diplômé d’un master en gestion et après plusieurs années de travail dans le commerce international, Patrick Victor reçoit un appel fort pour s’engager dans la mission. Il reprend la direction de Portes Ouvertes en octobre 2019 suite au départ à la retraite de Michel Varton.

Né en Allemagne, d’un père indien musulman et d’une mère allemande, Patrick Victor manifeste un grand intérêt à l’aspect multiculturel de l’Eglise. Chrétien depuis 1994, Patrick Victor a été engagé pendant une dizaine d’années dans l’équipe pastorale d’une Église Évangélique Baptiste Internationale. Il désire désormais poursuivre son engagement spirituel au service de l’Église persécutée afin de l’aider à briller et résister à la persécution. Un ministère encouragé par son épouse et ses deux enfants, aujourd’hui étudiants universitaires.

Jean-Luc Gadreau

Responsable éditorial des émissions protestantes sur France Culture.

 

Homme de communication (Radio, TV, Presse, blogs, réseaux sociaux) et pasteur de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France, il en est aujourd’hui son directeur du développement. 

Jean-Luc Gadreau participe en 2013 à l’écriture de l’ouvrage collectif « La foi chrétienne et les défis du monde contemporain - Repères apologétiques » pour les éditions Excelsis. Il y écrit les pages concernant le cinéma. En 2020, il participe à un autre ouvrage collectif « Comment parler du péché aujourd'hui ? » pour l'Institut supérieur d'études œcuméniques dans la Collection Cerf Patrimoines. 

Il a été également membre de différents jurys œcuméniques internationaux du Cinéma lors du Festival de Cannes notamment. Critique cinéma, il anime aussi très régulièrement des ciné-débats et conférences sur les rapports entre culture et spiritualités, les réseaux sociaux et la communication, plus généralement, tant dans des communautés chrétiennes que dans le circuit séculier. 

Pierre

Jova

Né en 1991, Pierre Jova est journaliste à l'hebdomadaire chrétien "La Vie". Il écrit plus particulièrement sur l'actualité religieuse, sociale, politique et internationale. Auteur de l'enquête "Les chrétiens face aux migrants" (Tallandier), parue en 2019, il est le co-auteur avec Henrik Lindell de l'ouvrage "Comment devenir plus catholiques... en s'inspirant des évangéliques" (Editions de l'Emmanuel), à paraître le 18 novembre 2020. 

Anne-Marie 

Husson

Fondatrice et responsable du réseau professionnel chrétien C-PROACTIF
Déléguée Française au Forum Mondial du Travail du Comité de Lausanne.

 

Après 22 ans d'un ministère d'évangélisation et de formation de disciples au sein d'Agapé France, le Seigneur a conduit Anne-Marie à rejoindre la vie professionnelle comme chef de projet e-learning, au service des responsables formation de diverses entreprises. La découverte du monde du travail avec ses contraintes, ses duretés mais aussi ses opportunités d'y servir la société et d'y annoncer la Bonne Nouvelle, l'ont conduite, pas à pas, à développer une vision pour la place stratégique de l'Église dans le monde professionnel. Aujourd'hui, consultante indépendante en stratégie et innovation de la formation professionnelle, elle a monté le réseau d'encouragement et de formation C-PROACTIF à destination de tous les chrétiens qui souhaitent faire de leur vie de travail, un ministère à la gloire de Dieu. 

Damien

Boyer

Damien BOYER, entrepreneur social, d'abord réalisateur et producteur de la société de production  ORAWA, il vient de produire le film "Et je choisis de vivre" élu meilleur film documentaire par Allociné sur le sujet du deuil.

Fondateur de la 1er plateforme d'accompagnement au deuil www.mieux-traverser-le-deuil, association au service des endeuillés et plateforme d'écoute 24h/24.

Avec son équipe, il travaille aujourd'hui sur des nouvelles lois avec le gouvernement, avec les CAF et en particulier  avec l'ARS auvergne rhône alpes et en France que plus un seul endeuillé ne se retrouve seul face à sa souffrance.

Partenaires :

Logo IBN.png
CNEF-logotype-quadri.png
LOGO_SEL_2020_-_général_-_couleurs_-

© CEIA 2020 - Centre Évangélique 2020

info@centre-evangelique.fr   |   39 Grande rue Charles de Gaulle, 94130 Nogent-sur-Marne, France   |  

  • inscriptions
  • Gris Icône YouTube
  • Facebook