- INTERVENANTS -

 

Les orateurs principaux

Les conférences seront données par :

  • Samuel PETERSCHMITT, qui tirera des enseignements de la crise traversée par son Église,

  • Jéma TABOYAN et Jean-Philippe BRU, couvrant d'une manière pratique, biblique et éthique ce thème de l'amour du prochain. 

Samuel Peterschmitt est pasteur de l'église la Porte Ouverte Chrétienne. 

Marié depuis 35 ans et père de six enfants, il sert le Seigneur depuis maintenant 33 ans à Mulhouse. 

Samuel

Peterschmitt

 

Jéma 

Taboyan

Jéma Taboyan est pasteur à l’Église Évangélique Libre de Valence (Église M) depuis 2011. Elle a eu auparavant un ministère parmi la jeunesse dans l’U.E.E.A. et a été responsable du ministère biblique pour adultes, à la Ligue pour la lecture de Bible. Passionnée par le message de la Bible et convaincue par la puissance de l’Évangile, Jéma anime également des séminaires et des formations.

Elle est mariée et mère de trois enfants.

Jean-Philippe 

Bru

Jean-Philippe Bru est professeur de théologie pratique depuis 2012 à la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence. Il a été missionnaire pendant quatre ans en Roumanie peu après la révolution de 1989 et exercé un ministère pastoral pendant une douzaine d’année dans l’UNEPREF (Eglises réformées évangéliques). Il est membre de la Commission des ministères de son union d’Eglises et éditeur de La Revue réformée. Marié avec Dana depuis 25 ans, il aime la prédication, la revitalisation de l’Eglise, le jeu d’échecs et les animaux.

LES INTERVENANTS DES ATELIERS

ET DES TABLES RONDES

Des exemples concrets pour les Églises évangéliques locales seront présentés dans 16 ateliers par des témoins d'initiatives en faveur de différents publics : migrants, mères isolées, quartiers défavorisés, prostituées, sidéens, etc.

 

2 tables rondes permettront de croiser les regards d'experts du CNEF Solidarité, de Msg De Sinety, sous l'animation de Pierre Jovanovic.

Nos orateurs

Christian Blanc

Christian BLANC est pasteur des Assemblées de Dieu en Ariège. Il est marié à Graziella et père de trois enfants.

Depuis vingt ans il enseigne à l'Institut de théologie biblique de Léognan près de Bordeaux. De 2012 à 2019 il a été Président de l'Union Nationale des Assemblées de Dieu de France. Parallèlement, de 2013 à 2019 il a été vice-président du CNEF, puis Président du CNEF depuis un an.

Joël Prohin

Joël Prohin, 54 ans, est marié et père de deux filles adultes. Il travaille dans un établissement financier public français tout en s’impliquant comme ancien dans son église locale et dans l’enseignement biblique au travers de diverses publications (comme la revue « Promesses ») ou de formations bibliques. 

Daniel Liechti

Daniel Liechti est professeur de missiologie (évangélisation et implantation d’Églises) à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (78). Il préside la commission d’implantation d’Églises du CNEF. Il a été pasteur-implanteur dans la région Hauts-de-France ainsi qu’en Ile-de-France et directeur du développement de l’union d’Eglises Perspectives.   

Manu Renard

Depuis 2009, Manu fait partie de l'équipe pastorale de l'Eglise protestante baptiste de Pontault-Combault. Manu est marié avec Primavera, originaire de la Corée du sud, ils sont parents de trois filles. Auparavant, ils étaient missionnaires avec OM France et se sont formés à l'Institut Biblique Européen de Lamorlaye.

Étienne Waechter

Après une première expérience en milieu hospitalier et des études de théologie à l’Institut Biblique Européen de Lamorlaye, Étienne a exercé un ministère pastoral en paroisse pendant 17 ans.

Il a débute, en parallèle de la paroisse, un engagement dans la réserve citoyenne puis opérationnelle auprès du 8ème régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine de Castres.

Il exerce également comme aumônier d’active depuis 2011, prenant ses fonctions auprès des unités de la Base de Défense Brest-Lorient, puis est nommé par la ministre des Armées au poste d’Aumônier en chef du culte protestant.

Daniel Hillion

Daniel Hillion est Directeur des études au SEL, association protestante de solidarité internationale dans laquelle il travaille depuis 2002. Il a contribué à plusieurs ouvrages et revues, notamment sur le thème de l’implication sociale des chrétiens et est chargé de cours sur ce sujet dans plusieurs institutions de formation biblique et théologique. Il est membre du comité théologique du CNEF. Il a une formation en philosophie. Il est marié, père de deux enfants, et fait partie de l’équipe pastorale de la partie francophone de l’Église Évangélique des Chinois à Paris.

Sylvain Aharonian

Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur, Sylvain Aharonian, né en 1970, s’est formé à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine, en sorte d’obtenir une maîtrise. Ayant mené des recherches en sciences religieuses sur le mouvement des frères larges, il a ensuite obtenu, en 2016, le grade de docteur à l’École Pratique des Hautes Études.

Sylvain Aharonian est marié et père de trois enfants. Il travaille comme professeur à l’Institut Biblique de Nogent et exerce, à Saint-Maur-des-Fossés, des responsabilités dans une Église évangélique affiliée aux Communautés et Assemblées Évangéliques de France.

Marcel Georgel

Originaire des Vosges, je me suis converti à l'âge de 20 ans lors de mon service militaire en Martinique. J'ai rejoint l'organisation missionnaire OM en 1978. Je suis marié, 4 enfants tous mariés et grand-père de 4 petits enfants. Toujours engagé dans l'évangélisation, ma femme et moi avons été conduits par Dieu pour travailler parmi les femmes victimes de trafic humain à des fins d'exploitation sexuelle depuis 2009.

Robert Despré

Emmanuel Schulz

Marié et père de deux garçons, Emmanuel est ingénieur en informatique web de métier.

En janvier 2011, il rejoint l’équipe du TopChrétien pour mettre à disposition des internautes ses compétences et sa passion pour l'œuvre de Dieu. Quelques années plus tard, il devient directeur adjoint du TopChrétien, en charge des opérations avec notamment la supervision et le développement des projets, avec une fibre liée à l'innovation technologique et spirituelle.

En parallèle, il devient également le gérant d'une association sociale à Paris, Coup D'Pouss,

Plus récemment, lors des élections municipales 2020, il est contacté pour rejoindre la liste du maire sortant, qui a été réélu, aboutissant à un poste d'élu en tant que délégué au numérique.

Jonathan Hanley

Jonathan Hanley a passé 15 ans comme aumônier d’une association chrétienne de soutien pour les malades du Sida et leurs proches. Il est l’auteur d’une dizaine de livres. Il est actuellement président de La Ligue pour la Lecture de la Bible.

Joëlle Sutter-Razanajohary

Joëlle Sutter-Razanajohary est pasteur de la Feebf et son Secrétaire général depuis septembre 2020. Elle a à coeur la croissance/maturation des communautés et des personnes dans toutes leurs dimensions. Pour elle cette croissance passe par des chemins de guérison intérieures et des relations. Elle est à l'origine du blog Servir Ensemble et est auteur du livre 'Qui nous roulera la pierre?', paru en 2018.

Jean Decorvet

Jean Decorvet est recteur de la Haute école de théologie (HET-PRO) où il enseigne la théologie systématique. Il est également directeur du Forum Emmaüs. Après avoir été consacré au ministère pastoral dans l’église réformée, il a exercé son ministère dans plusieurs paroisses du canton de Vaud et a également travaillé pour la Ligue pour la Lecture de la Bible au Zimbabwe. Il a étudié la théologie à l’université de Lausanne, à la FLTE de Vaux-sur-Seine ainsi qu’à l’Université de Göttingen. Il a poursuivi sa formation au Wheaton College (USA) où il a obtenu son doctorat.

Marié et père de deux enfants, il  est 'auteur de plusieurs articles en théologies historique et systématique. Il est également engagé, depuis 2013, à la faculté Jean Calvin comme professeur associé en histoire de l'Eglise.

Jean-Luc Gadreau

Pierre Jovanovic

© CEIA 2019 - Centre Évangélique 2019

info@centre-evangelique.fr   |   39 Grande rue Charles de Gaulle, 94130 Nogent-sur-Marne, France   |  

  • Facebook