- INTERVENANTS -

 

LES INTERVENANTS
au Centre évangélique 2022

Photo identité juin 2017.jpg

Jean-Marc
Sauvé

Jean-Marc Sauvé est né en 1949 dans une famille paysanne du Nord de la France. Il a rejoint le Conseil d’Etat en 1977 à sa sortie de l’ENA. Collaborateur de Robert Badinter, il a ensuite été directeur aux ministères de la justice, puis de l’intérieur, préfet et, de 1995 à 2006, secrétaire général du Gouvernement. De 2006 à 2018, il a été vice-président du Conseil d’Etat.

Retraité depuis 2018, il préside la fondation Apprentis d’Auteuil, la Cité internationale universitaire de Paris et les comités d’éthique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Il a présidé la Commission sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique, puis le comité indépendant des états généraux de la justice.

Photo AD 11.11.2021.jpg

Antoine
Durrleman

Antoine Durrleman est fils, petit-fils et arrière petit-fils de pasteur. Après avoir fait l’ENS et l’ENA, il entre à la Cour des comptes qu’il a quittée en 2020 à sa retraite. Il en a présidé pendant 7 ans la chambre sociale après avoir été notamment délégué général aux affaires sanitaires et sociales de la Ville de Paris, conseiller social du Premier ministre Alain Juppé, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et directeur de l’ENA.

Ancien président pendant 12 ans jusqu’en 2021 du Centre d’action sociale protestant, il préside la Fondation du protestantisme. Il est aussi notamment vice-président de la Fondation La Cause et administrateur de la Fondation des diaconesses de Reuilly.

Fikkert headshot.jpg

Brian
Fikkert

Dr. Brian Fikkert est le fondateur et président du Centre Chalmers pour le développement économique de la faculté Covenant, où il est également professeur et chercheur en économie et en développement communautaire. 

 

Il est le co-auteur de l'ouvrage Quand aider fait du tort: Réduire la pauvreté sans se nuire... et nuire aux autres.

 

Il a un doctorat en économie de l’université de Yale spécialisé en économie internationale et en développement économique. Il est l’auteur de nombreux articles académiques. 

 

Père de 3 enfants, désormais adultes et marié à Jill, il vit à Chattanooga dans le Tennessee.

IMGL1615-2.jpg

Erwan
Cloarec

Pasteur de la FEEBF, Erwan est le président du CNEF. Auteur de plusieurs livres, il dirige également les Cahiers de l'école pastorale et enseigne à la FLTE.

philippe monnery.png

Philippe
Monnery

Luc Maroni.jpg

Luc Maroni

Pasteur, maire-adjoint, ingénieur en Économie Sociale et Solidaire et vacataire d’enseignement à l’Université – sur le thème de l’engagement social et politique de l’Église ou celui des chrétiens en particulier.

Philippe est directeur du développement à France Evangélisation, secrétaire général du Réseau FEF et vice-président du CNEF.

 

Il a participé pendant plus de 10 ans à l'implantation et au développement d'une Église à Saint-Etienne. Il est formateur au sein du programme M2E qui vise à multiplier les évangélistes dans les Églises locales et professeur d'évangélisation à l'Institut Biblique de Genève.

  

A l'international il est impliqué dans le Mouvement de Lausanne pour l'évangélisation du monde depuis le congrès du Cap en 2010. Il a été l'un des organisateurs de la rencontre mondiale des jeunes leaders à Jakarta (2016) et de la dernière conférence Lausanne Europe (2021).

 

Philippe est marié à Rébecca, ils ont quatre enfants.

Patricke Kaulanjan.png

Patrice Kaulanjan

Patrice Kaulanjan est président du Centre Evangélique, ainsi que de l’Alliance des Eglises Evangéliques Interdépendantes, AEEI. Il est aussi professeur de Théologie pratique à l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne, et est pasteur à l’Eglise Evangélique de Versailles.

Rachel_Calvert.jpg

Rachel
Calvert

Rachel Calvert est présidente d'A Rocha France, association chrétienne de protection de l'environnement. Avec son mari, Pierre, elle est engagée depuis une vingtaine d'années dans l'implantation et le développement d’Églises, dans le cadre de l'union d’Églises Perspectives.

Etienne Lhermenault copie.jpg

Etienne
Lhermenault

Etienne Lhermenault, 58 ans, marié, 2 enfants et 3 petits-enfants, professeur et directeur de l'Institut Biblique de Nogent, premier président du Conseil national des évangéliques de France, pasteur détaché de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France, ancien étudiant de l'Institut Biblique et missionnaire Emmaüs (Saint-Légier, Suisse) et de la Faculté Libre de Théologie Évangélique (Vaux-sur-Seine, France). 

René Delattre Photo.jpg

René
Delattre

René Delattre avec son épouse Catherine, a exercé un ministère pastoral dans plusieurs églises des Assemblées de Dieu de différentes régions de France. Il a été pendant 8 ans le directeur du département "enfance et famille" des ADD, après avoir dirigé le centre de vacances du Coteau Fleuri.

Aujourd'hui, président de l'Union Nationale des ADD (UNADF), il considère que la plus belle chose qui puisse arriver à un être humain, c'est la rencontre avec Jésus-Christ. Sa motivation est que tous, chrétiens, églises,et responsables, brûlent du désir de communiquer le message du Christ dans notre génération. Catherine et René Delattre sont les parents de 4 enfants et de 9 petits enfants.

Françoise Caron avril 2021.JPG

Françoise
Caron

Présidente de la Fédération Nationale de Associations Familiales Protestantes depuis 2014. Atteinte d'un lourd handicap visuel, elle a été avec son époux Christian, famille d'accueil pour plus de 80 enfants placés.

SEL-Daniel HILLION-Fev20-4 (1).jpg

Daniel
Hillion

Daniel Hillion est directeur des études au SEL. Il a contribué à plusieurs ouvrages et revues notamment sur le thème de l'implication sociale des chrétiens. Il a une formation en philosophie.

David RICHIR.jpg

David
Richir

David Richir, professeur de NT à la HET-PRO (Suisse) et père de deux adolescents, est passionné par la formation des croyants et de ceux qui les enseignent. Après un ministère pastoral de 6 ans dans la FREE à Morges (Suisse), il rejoint l’équipe enseignante de l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs en 2014 puis participe activement à sa métamorphose en HET-PRO. Formé à HEC Lausanne (Master Sc. Économique) et à la FLTE (Master professionnel), il termine actuellement un Doctorat sur l’évangile de Jean à l’Université de Fribourg (Suisse). 

Clément BLANC.jpg

Clément
Blanc

Clément est pasteur-implanteur sur le plateau de Saclay, au Sud de Paris depuis 2019. Il a obtenu son Master Recherche en Théologie à la Faculté Libre de Théologie Evangélique avec un mémoire consacré à la question de la générosité dans le Nouveau Testament et chez les Pères de l'Eglise.

Il est marié depuis 2015 à Barbara et ils sont depuis quelques mois les heureux parents d’une petite Louise.

20220831_184051 (1).jpg

Marc
Rizzolio

Marc Rizzolio est marié à Françoise. Ils ont trois enfants : Camille, Robin et Raphaël. Marc est le pasteur de l’Église Unisson des (ADD de France) située dans la ville de Voisins-Le Bretonneux. Il est docteur en théologie protestante, professeur en éthique chrétienne au Continental Théological Seminary en Belgique (CTS), membre du comité théologique du CNEF et de la commission théologique de la Word Assemblies of Gof Fellowship (WAGF).

IMG_7451.JPG

Gilles
Boucomont

Gilles Boucomont est pasteur de l’EPUdF à Paris-Belleville, et président de la Mission Évangélique parmi les Sans-Logis. Impliqué dans l’annonce d’un Évangile pour les petits et les pauvres, il veille sur les cohérences et incohérences des Églises tant dans leur évangélisation que leur implication sociale et sociétale.

André Tousch.jpg

André 
Tousch

Missionnaires dans les terres reculées de Papouasie-Nouvelle-Guinée pendant 9 ans, André, Aurélie et leurs enfants ont collaboré au sein d'une équipe pour faire des disciples de Christ parmi un peuple sans accès à l'Évangile. Une communauté de croyants est née et grandit désormais sans eux.

 

En 2022, André a été choisi pour être le nouveau directeur de SIM France-Belgique alors que lui et sa famille avaient décidé de retourner définitivement en France pour les études supérieures de leurs enfants. Il a commencé son mandat en septembre. 

IMGL1586.jpg

Laurence
Allain

Laurence est juriste au CNEF.

photo marjorie.jpg

Marjorie 
Legendre

Marjorie Legendre. 35 ans. Après des études à Sciences-Po Paris et un poste d’assistante parlementaire à l’Assemblée nationale, je réponds à l’appel de Dieu de servir son Eglise. Je me forme à la Faculté Libre de Théologie Evangélique (FLTE) (licence et master recherche). Je deviens pasteur de l’Eglise Evangélique Libre de Paris Alésia puis aujourd’hui pasteur de l’EEL de Gennevilliers (92). En parallèle, je prends la suite de Louis Schweitzer au poste de professeur d’éthique de la FLTE et j’effectue un doctorat en éthique sociale à l’Institut Catholique de Paris. Je suis également membre de la Commission d’éthique protestante évangélique.

Nicolas FARELLY.jpeg

Nicolas
Farelly

Nicolas Farelly est pasteur de l’Église évangélique baptiste de Compiègne et président de la FEEBF. Il est également professeur associé de Nouveau Testament à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Nicolas et marié et père de 3 enfants.

Michel SOMMER.jpg

Michel
Sommer

Michel Sommer est enseignant en théologie au Centre de Formation du Bienenberg près de Bâle. Il est également aumônier en insertion sociale avec ACCES à Mulhouse.

Membre de l’Eglise mennonite d’Altkirch, il est marié et père de trois enfants adultes.

Depuis 2011 Michel est en habitat participatif avec 2 autres familles